Contexte économique et géographique de la Vallée de Saint-Amarin

Situation géographique
La Vallée de Saint-Amarin (haute-vallée de la Thur) se situe dans la partie méridionale du massif vosgien, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Mulhouse, dans le sud du département du Haut-Rhin. 
Ce territoire montagnard, recouvert à près de 75 % de forêt, est composé de 15 communes et de 13 137 habitants. Encadré des plus hauts sommets des Vosges, il bénéficie d’un cadre naturel et paysager exceptionnel et assure depuis plus d’un siècle, une fonction de loisirs de proximité, notamment pour les populations urbaines de la région. 

Une vallée industrielle et textile depuis plus de deux siècles
Dès le 18ème siècle, des industries s’y implantent, d’abord minières et métallurgiques, puis textiles, qui font passer la vallée de l’économie agricole et pastorale à l’ère des manufactures. 
Au 19ème siècle, la vallée de Saint-Amarin est l’un des principaux centres textile de l’Est de la France. A son apogée, vers 1860, ce sont près de 6 000 personnes qui travaillent pour la manufacture royale de Wesserling. Durant le 20ème siècle, l’économie locale connaît des hauts et des bas mais le tissu industriel demeure encore vivace jusqu’en 2001, avec près de 1 800 emplois et répartis notamment dans cinq entreprises de plus de 200 personnes.

Une grave crise économique et sociale depuis 2001 
La lente érosion des emplois industriels se transforme à partir de 2001 en crise grave : les entreprises de la vallée, dont le mode de production est traditionnel, subissent de plein fouet la mondialisation. Plus de 600 emplois disparaissent en 3 ans. La hausse brutale du chômage touche une population ouvrière peu préparée aux nouveaux emplois tertiaires ; les friches industrielles se développent ; les recettes fiscales des communes et de la Communauté de Communes diminuent, réduisant par là-même les capacités de réaction. C’est un traumatisme majeur pour la vallée, en particulier suite à la fermeture du site de Wesserling, site emblématique de la vallée. 
Un plan de reconversion économique
La Communauté des Communes décide alors de développer les activités de services à la population. Elle lance par ailleurs des projets touristiques lourds mais créateurs d’emplois au « Parc de Wesserling », au lac de Kruth-Wildenstein et sur le site été/hiver du Markstein. Enfin, elle engage un grand programme de réhabilitation des friches industrielles.  


image