Depuis ses débuts, Patrimoine et Emploi travaille à réutiliser les chutes de bois des entreprises de la vallée afin de confectionner des composteurs, carrés potagers et petits mobilier en bois.
Le réemploi des matériaux que nous utilisons, leur recyclage et notre impact écologique sont des sujets fréquemment abordés dans notre association.
Depuis peu, nous avons décider de pousser la logique de l’économie circulaire encore plus loin dans notre association en proposant des prestation d’éco-rénovation du bâti ancien.
Si la rénovation énergétique classique consiste à rénover un bâtiment pour améliorer sa performance énergétique, afin de limiter les émissions de C0₂ liées à l'habitation du logement et faire des économies , l'éco-rénovation va plus loin : elle considère aussi l'impact des matériaux, techniques et énergies utilisés afin de réduire les déchets et la pollution, améliorer la qualité de l'air intérieur et préserver l'environnement, sur le long terme.
Dans nos démarches d’’éco-rénovation nous allons donc privilégier les solutions naturelles/matériaux bio-sourcés, comme par exemple :
• la laine de bois en panneaux pour l'isolation de toiture.
• la laine de chanvre et le liège pour l'isolation des murs et des sols.
Soucieux de notre environnement et de notre impact sur la planète, la réflexion autour du réemploi des matériaux ou de l’utilisation de matériaux bio-sourcés est devenue un réflexe.